De nombreuses entreprises fonctionnent avec la nécessité de répondre à des besoins en matière d’emplois avec une forte flexibilité :

  • Besoin de compétences sur un temps limité de quelques mois par an, pour répondre à la saisonnalité ;
  • Proposition d’un temps hebdomadaire réduit (deux jours par semaine) tout au long de l’année.

Les formes standards de contrat à durée indéterminée à temps plein ne peuvent répondre à ces besoins spécifiques (limités ou fragmentés) pour une seule entreprise.

Les formes flexibles de gestion de l’emploi comme l’intérim, le temps partiel, les contrats à durée déterminée par exemple, sont possibles mais associés à la précarité, voire à la paupérisation des salariés. Elles ne répondent pas à l’un des besoins fondamentaux : le besoin de sécurité (sécurité de l’emploi, rémunération décente pour vivre, rémunération stable…).

Le groupement d’employeurs peut être la solution pour répondre aux besoins de compétences à temps partiel, à temps fragmenté, à temps saisonnier. Il fonctionne en réseau inter-entreprises et crée des emplois à temps partagé en CDI.

Les entreprises adhérentes au groupement se partagent ainsi des compétences répondant à leur besoin réel en terme de spécificités et de temps de travail.

Les emplois d’opérateur de production, de logistique côtoient les emplois de technicien qualité, de maintenance, les postes de responsable des ressources humaines, de comptable, de webmaster…

Depuis la sortie du confinement, pour relancer l’activité, les entreprises ont la possibilité de tester et d’intégrer une fonction à temps partagé:

  • Attirer de nouveaux clients avec un site internet développé en interne par un webmaster, 2 jours par semaine;
  • Développer ses ventes avec une assistante commerciale à mi-temps;
  • Gérer son capital humain avec une responsable ressources humaines, quelques jours par mois;
  • Elever son niveau qualité avec un responsable qualité, 1 jour par semaine
  • Sécuriser ses données avec un technicien informatique, en télétravail;
  • Etre une éco-entreprise avec un animateur environnement, 2 jours par mois.

La période actuelle non propice au recrutement direct par une seule entreprise, est une opportunité pour renforcer le partage de compétences entre entreprises locales.