Le groupement d’employeurs Progressis regroupe des entreprises qui souhaitent se partager des conducteurs de ligne de production et de conditionnement, pour répondre à leurs besoins récurrents plusieurs mois de l’année.

La pénurie de compétences en conduite de ligne a amené Progressis à organiser avec des partenaires le sourcing, le recrutement et la formation de personnes au métier de conducteur de ligne.

Pour sélectionner les personnes, Progressis a fait appel aux consultants de Warm Up Conseil, pour recruter sur les aptitudes, le comportement, la motivation et la capacité à se former à la conduite de ligne (infographie ci-dessous).

Voir ci-dessus la vidéo témoignage des partenaires pour le recrutement et la formation, et de 3 salariés recrutés par Progressis.

La formation des 8 personnes sélectionnées a été effectuée par 3 organismes de formation:

  • Greta de Flers: organisation de production, sécurité, Caces 1-3-5;
  • APAVE: conduite de ligne de production;
  • Lycée Thère St Lô: hygiène, spécificités secteur agroalimentaire.

Les 8 personnes sont embauchées par Progressis en contrat de professionnalisation PRODIAT avec 200 heures de formation, dont 50 % au poste de travail avec un tuteur entreprise.

Progressis organise, de septembre à novembre 2019, le recrutement de personnes pour la seconde promotion de 10 conducteurs de ligne automatisée.