Les groupements d’employeurs (GE) sont régulièrement cités ce début d’année 2019 par les médias nationaux, comme solution aux contrats de travail courts (moins de 3 mois).
 
Les GE souvent mal identifiés, seraient ainsi la solution miracle à des problématiques de précarisation et de morcellement de l’emploi.

Les groupement d’employeurs ont l’objectif de créer des emplois durables, à partir de besoins à temps partiel pérennes, et de missions récurrentes liées à l’activité saisonnière.

 

Contrats courts spécifiques à quelques secteurs d’activité

Les contrats de travail courts sont inhérents à certains secteurs d’activité: hôtellerie restauration, commerce, culture… (infographie ci-dessus). 

A première vue, les GE ne sont donc pas la solution pour diminuer le nombre de contrats de travail courts, puisque les GE répondent à des besoins durables.

Difficile de créer de nombreux emplois à temps partagé à temps plein uniquement dans le secteur de la restauration, quand le besoin de main d’oeuvre est aux mêmes périodes de la journée pour tous les restaurateurs: déjeuner, dîner, week-end…

Les pics d’activité très courts dans le commerce et la logistique sont absorbés par l’intégration ponctuelle de nombreux intérimaires: inventaires, promotions, soldes…

 

Pratiques ressources humaines à court terme et à coût non maîtrisé

De nombreux employeurs ont le réflexe intérim quelques semaines à quelques mois, pour des missions qui pourraient se réaliser tout au long de l’année à temps partagé:

  1. Mettre en place une démarche qualité, ou actualiser son système qualité dans le cadre d’un audit de certification,
  2. Réaliser ou mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels,
  3. Mettre à jour la saisie comptable des factures les premiers mois de l’année…
  4. Augmenter son effectif en production et en logistique durant les mois d’activité saisonnière…

Des entreprises signent des contrats de prestations à des montants surévalués, pour des compétences qu’elles pourraient intégrer durablement en interne à temps partagé:

  1. Créer la documentation commerciale,
  2. Créer un site internet et administrer les pages internet,
  3. Animer les réseaux sociaux et développer la marque sur le web,
  4. Gérer le parc informatique et administrer le réseau informatique,
  5. Gérer les ressources humaines et recruter de nouveaux collaborateurs…

 

Structurer l’entreprise avec des emplois à temps partagé

Depuis 2006, chez Progressis, nous croyons aux valeurs fondamentales d’un groupement d’employeurs, créé par des entreprises d’un territoire, pour répondre aux besoins d’emplois pérennes.
 
Le groupements d’employeurs répond aux besoins d’emplois durables (et non de courts contrats) des entreprises locales, qui trouvent une solution dans le collectif et l’emploi à temps partagé.
 
Progressis est aujourd’hui bien identifié en Normandie pour structurer les entreprises, par la mise à disposition de compétences à temps partagé:

  • assistante de gestion polyvalente (voir vidéo ci-dessous),
  • technicien informatique,
  • webmaster,
  • responsable qualité,
  • animateur sécurité environnement,
  • responsable ressources humaines…

Le groupement d’employeurs Progressis permet aussi de fidéliser, et donc de déprécariser des postes à caractère saisonnier, en créant des emplois à temps partagé à l’année:

  • conducteur de machine,
  • conducteur de ligne automatisée,
  • magasinier cariste…

Le groupement d’employeurs (GE) est donc une solution pour gérer autrement ses ressources humaines, en sortant de la facilité de contrats courts non adaptés à la structuration des entreprises.

Le GE n’a ainsi pas vocation à se substituer à des formes d’emplois précaires, très adaptées à des besoins ponctuels de main d’oeuvre.