Les commerces et petites entreprises peuvent développer leurs ventes en créant un site e-commerce, complémentaire de leur point de vente physique.

En moyenne, un site e-commerce permet une augmentation de 14% du chiffre d’affaire du magasin, selon l’étude menée par Oxatis début 2020.

Les principales motivations des entreprises qui créent leur site e-commerce sont:

  • accroître sa visibilité pour développer ses ventes,
  • augmenter son chiffre d’affaires,
  • vendre à l’international,
  • augmenter la fréquentation en magasin physique,
  • vendre 24 h/ 24 et 7 jours/ 7,
  • étendre sa zone de chalandise,
  • mieux informer sa clientèle,
  • améliorer le service pour fidéliser les clients,
  • acquérir de nouveaux clients grâce au référencement,
  • améliorer la productivité et réduire les coûts.

83 % des sites e-commerces sont rentables ou à l’équilibre, et sont le signe de la transformation numérique des entreprises qui ont investi dans un site de vente en ligne.

Miser sur l’e-commerce participe au dynamisme des petites communes et villes de moins de 20000 habitants.

Ainsi, vendre en ligne et en magasin est complémentaire et souvent nécessaire pour l’équilibre financier de l’entreprise.

De plus, l’usage des réseaux sociaux permet de relayer les actualités, les opérations commerciales et les promotions, pour développer les ventes.

Facebook, Instagram et YouTube sont les réseaux sociaux les plus utilisés, pour promouvoir ses marques, ses produits, ses services, et pour augmenter la notoriété de son entreprise.

Progressis peut mettre à disposition de toute entreprise en Normandie et nord Sarthe, un webmaster pour la création d’un site e-commerce, au juste temps nécessaire:

  • 1 à 2 jours par semaine,
  • mission de quelques jours,
  • 1 à 2 jours par mois.

Voir ci-dessous la vidéo témoignage avec Matthieu, webmaster à temps partagé chez Progressis (vidéo réalisée par JPG Vidéo).