La marque employeur est une stratégie marketing qui consiste à valoriser les atouts de son entreprise, ses valeurs, sa mission pour se positionner et se différencier, pour recruter et fidéliser ses salarié(e)s.

Une personne en recherche d’emploi va être attirer par un employeur qui affiche une image en phase avec son projet professionnel.

Recruter prend du temps et a un coût: une entreprise qui dispose d’une bonne marque employeur sera plus facilement identifiable.

La marque employeur crée de la valeur, et renforce l’adhésion de l’équipe et l’engagement des salariés.

Le groupement d’employeurs Progressis s’est engagé depuis début 2018 dans une démarche marque employeur.

Pour réussir ce projet, Progressis a fait appel à des partenaires normands et bretons:

  • Plus & Pro Conseil pour établir le diagnostic et définir le plan d’actions à réaliser en 3 années;
  • We Recruit pour investir dans un outil de recrutement incluant une page carrière et une CV Thèque;
  • Emeraude RH pour professionnaliser le processus de recrutement avec l’amélioration de la rédaction des offres d’emploi, et la création de mises en situation pour évaluer les compétences des candidats;
  • JPG Vidéo pour réaliser des vidéos offres d’emploi et les publier sur la plateforme emploi 100% vidéo Talents Tube;
  • Warm Up Conseil pour construire des sessions collectives de recrutement de métiers en tension en industrie.

Le groupement a aussi échangé des bonnes pratiques, avec d’autres groupements d’employeurs adhérents du CRGE Bretagne.

Progressis a ainsi travaillé sur le parcours candidat et aussi sur l’expérience salarié (diapositive ci-dessus).

Le groupement d’employeurs a témoigné, mardi 4 février 2020 à Caen, devant plus de 50 personnes sur sa démarche marque employeur, lors d’une matinée organisée par AD Normandie (voir ci-dessous la présentation de Progressis).

La démarche marque employeur chez Progressis a généré plusieurs bénéfices:

  • mieux faire connaître l’emploi à temps partagé;
  • afficher nos valeurs: partage, proximité, solidarité;
  • impliquer nos salariés en entreprises dans le projet;
  • fluidifier notre processus de recrutement;
  • améliorer l‘image du groupement d’employeurs;
  • attirer des candidats séduits par notre dynamisme.

Progressis encourage ses entreprises adhérentes à développer une démarche marque employeur, pour favoriser la croissance des emplois à temps partagé.