Big data, robotique, réalité augmentée : les évolutions technologiques et numériques sont en train de transformer l’industrie de façon radicale en France.

Avec la robotisation et l’automatisation, il y a une croissance des besoins en compétences, à la fois pour mettre en place les automatismes, et pour en assurer la maintenance.

Par exemple, le métier de soudeur exige aujourd’hui des compétences et un savoir-faire très technique et pointu, et assure des opportunités de carrière dans des secteurs attractifs comme le nucléaire ou l’aéronautique.

Internet offre des particularités et des avantages, qui permettent au secteur industriel de répondre aux difficultés de recrutement pour attirer et recruter ses employés du futur.

Voici 5 astuces pour mieux recruter dans les métiers de l’industrie du futur:

  • Travailler sa marque employeur et faire connaître son entreprise avec ses métiers

Le web permet de mettre en valeur et d’offrir un meilleur aperçu de la réalité actuelle des usines, pour attirer les profils techniques.

Internet aide à se construire une identité moderne et attrayante, à travers différents outils de communication.

Se démarquer rend l’entreprise plus attractive et permet aux candidats de s’informer d’une multitude de façon: site internet de l’entreprise, page carrière, réseaux sociaux…

Il faut faire savoir aux candidats que les fabricants de produits de consommation, et de biens intermédiaires, ont besoin d’eux.

Pour expliquer le contenu concret de ses métiers, l’entreprise peut réaliser des vidéos, où les salariés témoignent de leur quotidien.

Le groupement d’employeurs Progressis a ainsi mis en ligne sur sa chaîne Youtube, une dizaine de vidéos sur l’emploi à temps partagé, avec l’aide de son partenaire JPG Vidéo.

Progressis met aussi à disposition des webmasters à temps partagé, pour développer la visibilité des entreprises sur internet.

  • Créer son propre processus de recrutement

Le processus de recrutement en plusieurs étapes, doit être flexible et adapté à chacun des recrutements, et doit permettre d’aller vite.

Les réseaux sociaux, professionnels ou non, offre l’opportunité d’identifier des profils potentiels intéressants de façon proactive.

Pour réussir le recrutement, la sélection des candidats peut inclure une mise en situation professionnelle concrète, et des tests de connaissances techniques du métier.

  • Aller chercher les candidats là où ils sont

Le meilleur moyen de trouver les bons candidats, c’est d’aller les chercher là où ils se trouvent.

Pour les débutants, on peut effectuer une sélection très en amont, en partenariat avec les écoles et les centres de formation cibles, en leur proposant un stage ou un contrat d’apprentissage.

Cela diminue le risque de démission car les jeunes embauchés connaissent l’entreprise, sa culture et son mode de management.

Ces actions de recrutement prennent du temps et des moyens, notamment en accueillant des stagiaires, ou en incitant les collaborateurs de l’entreprise à intervenir, dans les écoles et les centres de formation.

  • Mobiliser tous les réseaux physiques et sociaux

L’entreprise peut mettre en place la cooptation par ses salariés, pour attirer de nouveaux candidats.

Les chambres de commerce et d’industrie, les réseaux d’entreprises, les collectivités sont de bons relais, pour diffuser les offres d’emploi et les besoins de recrutement des entreprises.

Quand les réseaux physiques ont donné tout ce qu’ils peuvent, restent les réseaux sociaux numériques qui facilitent le lien avec les candidats.

Progressis a créé les pages Facebook « emploi Orne » et « emploi Calvados« .

  • Organiser des événements de recrutement

Pour séduire de futurs salariés, créer un événement permet de recevoir plus de candidatures, en un temps limité.

C’est un moyen de se différencier dans un cadre conforme aux valeurs de l’entreprise.

Progresssis organise ainsi des journées recrutement et portes ouvertes, bien relayées par la presse locale.

 

Le groupement d’employeurs organise un déjeuner entreprises, jeudi 12 octobre 2017 à Caen-Carpiquet, pour témoigner de ces 5 astuces pour recruter.

Pour vous inscrire à ce déjeuner gratuit, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.